Mairie de Forges

Commune de Forges

Action Sociale et Solidarités

L’ Action Sociale et les Solidarités sont devenues, au fil des années, un thème incontournable de l’action communale, c’est une véritable action d’ information et d’accueil qui est proposé à l’ensemble de la population confronté à un problème d’aide ou ayant besoin d’un conseil en matière de solidarité.
L’élu délégué à l’Action Sociale et aux Solidarités ainsi que les élus membres de la Commission « Action Sociale » ont pour mission de permettre aux personnes, notamment les plus fragilisées, d'accéder à leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches administratives.
    Besoin d’un renseignement ? Ils vous informent sur :
  • les aides existantes
  • les organismes et dispositifs mis en place
  • les actions organisées par les associations du territoire
  • les offres de transport

Permanence des conseillers: Gilbert BERNARD, Conseiller Municipal délégué, tient une permanence en mairie le jeudi matin (10H00 à 12H00) ou reçoit sur rendez-vous (à prendre auprès de Christine, Catherine ou Héliette).

cias

L’aide sociale facultative : Les aides d’urgence

Sur évaluation et en fonction d’éléments justifiant l’aspect exceptionnel de la situation (attente de droits sociaux, modification de la composition familiale, événement particulier expliquant un déséquilibre budgétaire), le CIAS peut attribuer des aides d’urgence : bons ou colis alimentaires, bons pour du carburant ou des bouteilles de gaz. Un rendez-vous doit être pris à l’accueil du CIAS pour effectuer votre demande.

cias

L’aide sociale facultative : Les aides financières

Au titre de l’aide sociale facultative, le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) Aunis-Sud peut accorder des aides destinées à payer partiellement ou totalement une facture. Accordées sous forme de secours ou de prêt sans intérêt, elles n’ont aucun caractère obligatoire ni systématique et doivent favoriser un retour à l’équilibre budgétaire. Le CIAS intervient seul ou en co-financement avec d’autres organismes sociaux. Dans tous les cas, les autres aides possibles doivent être sollicitées préalablement, le CIAS n’intervenant qu’en dernier recours.

droit au logement

Droit au logement

Nous pouvons vous aider à constituer une demande de logement social auprès des organismes bailleurs du département, prendre rendez-vous auprès des secrétaires:
05 46 35 52 70
épicerie solidaire

L’épicerie solidaire « Au panier partagé » 

En fonction des ressources de la famille, un accès à l’épicerie solidaire peut être décidé ( le magasin est situé à Surgères).
Pour en ouvrir les droits, il faut constituer un dossier auprès du CIAS 05 46 07 89 01
aide alimentaire

L’Association d’Aide Alimentaire à Aigrefeuille 

C’est la distribution de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime qui a lieu le mercredi tous les 15 jours. Les critères d’ouverture des droits sont ceux de la « Banque Alimentaire ». Nous contacter pour vérification des droits.
restos du cœur

Les Restos du Cœur

Le centre de distribution local (pour vérification de l’ouverture des droits):
Rue des compagnons du tour de France
17700 Surgères
05 46 41 10 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Situer Forges