Mairie de Forges

Commune de Forges

Conseil Municipal des jeunes

Première Journée d’échanges

Le samedi 28 septembre 2019, les jeunes conseillers municipaux étaient invités à participer à la première journée d’échanges entre Conseils Municipaux jeunes de la Communauté de Communes Aunis Sud. Le matin, ils ont été accueillis et encouragés par Monsieur Gorioux, président de la CDC. Ensuite, chaque conseil municipal a présenté son fonctionnement, ses réalisations pour la commune, et ses projets à venir. Ainsi, les jeunes conseillers ont pu découvrir ce qui se passe dans les CMJ des autres villages.
Commune de Forges

Ateliers et Pédagogie

    Après le jeu du “brise-glace”, les jeunes, répartis en petits groupes ont participé à 4 ateliers :
  • “le débat mouvant”, animé par Fanny, de la Ligue de l’Enseignement ;
  • Ils ont été interviewés dans le “cabinet des secrets” par une célèbre journaliste d’Aunis Studio Information ;
  • Ils ont exprimé leurs idées sur “comment communiquer entre CMJ” animé par Dominique ;
  • et ont pu découvrir dans l’atelier “Tout ce qui nous touche” les chemins à parcourir pour réussir et donner vie à ses envies, à ses projets, animé par Christelle du Bureau Information Jeunesse, de Surgères.

L'enchantement d'une journée

Après un pot de l’amitié et un pique-nique bien mérité, les jeunes ont pu se défouler en jouant au QUIDDITCH, le célèbre sport d’Harry Potter et participer au “super quizz sur la citoyenneté”. La participation dynamique de nos jeunes Forgiens et de tous a permis de faire de cette rencontre un vrai succès. Sans oublier le travail d’organisation et d’animation des animatrices de la CDC que nous remercions, Annick, Coralie, Christelle, Amandine, Estelle….et la commune de St Georges du Bois pour son accueil. Les neuf jeunes qui ont participé à cette rencontre sont repartis enchantés de leur journée ainsi que les trois accompagnantes Dominique, Christelle et Isabelle.
Commune de Forges

Les projets à venir du CMJ

Les jeunes conseillers vont maintenant travailler sur la plantation d’un “Verger partagé”. L’association Les Croqueurs de pommes Aunis Saintonge 17 va venir les aider dans la réalisation de leur projet, conseiller sur le choix des espèces et variétés d’arbres fruitiers par rapport au terrain etc… Le président Monsieur Guy Jouinot et le trésorier Bruno Redeuil vont participer à une première réunion, le mardi 8 octobre, à 17h30, à la mairie, pour répondre à toutes les questions des jeunes et commencer à monter ce beau projet. Nous pouvons tous apporter notre aide et participer en famille. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

Et le vélo... et le vélo...

A côté du terrain multisports, les jeunes souhaitent travailler sur la réalisation de bosses en terre pour faire du cross. Et sans oublier un projet qui tient très à coeur à nos jeunes conseillers, c’est la réalisation d’une piste cyclable sur la commune qui relierait Puydrouard à l’école de Forges. Nos jeunes conseillers de Forges trouvent dommage qu’aucune piste cyclable ne parcourt notre jolie campagne d’Aunis Sud.

Situer Forges